L’eau citronnée: attention à l’érosion par acide!
Plusieurs articles ont été publiés au sujet des bienfaits de boire quotidiennement de l’eau citronnée. Peu d’entre eux, ont traité de ses effets néfastes. En tant que professionnels dentaires, nous tenons à faire la lumière sur le sujet car il devient de plus en plus fréquent de constater chez notre clientèle les dommages irréversibles causés par l’érosion par acide.
Effectivement, une alimentation riche en acides peut mettre vos dents à risque. Quelles sont donc ces aliments acides? Étonnamment, il peut s’agir de certains de nos choix les plus sains comme les fruits, jus de fruits, et même les eaux gazeuses avec citron.
L’érosion par acide contribue à l’usure de l’émail, la couche extérieure servant à protéger la dent, qui va progressivement s’user jusqu’à exposer la couche de dentine qui se trouve dessous, provoquant ainsi de la sensibilité dentaire. L’amincissement de l’émail confère également aux dents une teinte jaunâtre peu esthétique. Les dents érodées sont aussi plus sujettes à l’usure.
Comment prévenir l’usure par acide ?
Bien qu’il ne soit pas indiquer d’éliminer complètement les aliments acides de notre alimentation, la modération est de mise. Ces quelques mesures viseront à protéger l’émail de vos dents, même si vous avez déjà constaté des signes d’usure par acide.
– Attendez au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents après la consommation d’aliments ou de boissons acides. Au bout de cette période, votre émail n’est plus aussi vulnérable.
– Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour aider à protéger vos dents contre les effets de l’usure par acide qui renfoncera l’émail de vos dents.
– Évitez de remuer ou de garder les boissons acides dans la bouche trop longtemps. Dans la mesure du possible, utilisez une paille pour éviter que vos dents n’entrent en contact avec les boissons acides.
– Visitez votre dentiste régulièrement et suivez ses conseils.